Truffe Noire : Qui sont les clients d'une pharmacie ?
Tout en crayonnant et en peignant, on mangeait et l’on buvait ce que l’amphitryon était en mesure d’offrir : des truffes et nos champignons séchés et du champagne, si l’on était chez un prince ; des pommes de terre et de la « piquette de Saint-Pétersbourg », - comme disait mon père, - si l’on se trouvait chez quelque jeune artiste. Ce groupe monstrueux, accroupi parmi la terre remuée autour de la fosse béante, éclairé par une lueur de lanterne sourde, au milieu de ce cimetière hérissé de monuments fantasmatiques, ne serait pas indigne de Delacroix, et pourtant Zichy n’a jamais vu un tableau de ce grand maître. Cela n’était pas facile ; le plus souvent on piquait du nez dans la poudre molle et, au milieu des rires, on se relevait, très comique, la figure tout enfarinée : là résidait, naturellement, le principal charme du jeu. Madarasz n’était pas le seul hongrois qui fréquentait à Neuilly.
C’était surtout quand mon frère venait à Neuilly que l’éloquence de Dash atteignait son apogée. Il se plaisait, au contraire, à se déprécier lui-même, nous disant qu’il avait eu le nez cassé, l’œil crevé, les dents ébréchées, et c’était vrai : son nez déviait légèrement, un point rouge trouait la cornée d’un de ses yeux, et il avait une dent plus courte que les autres ; mais il fallait être prévenu pour apercevoir ces légères tares, qui n’altéraient en rien l’harmonie du visage. On s’amusait à lui dire des choses flatteuses, qu’il écoutait avec complaisance, puis, sans quitter l’intonation caressante, des injures et des gronderies : aussitôt son nez se fronçait, il montrait les dents en faisant les plus drôles de mines. Il paraît qu’elle commença à s’établir dans la partie sud-ouest du Département des Deux-Sèvres, voisine de celui de la Charente, en 1775, par les soins du Comte de Broglie, et de là elle se répandit dans le pays Mellois ; mais elle n’occupait guère qu’un ou deux mètres carrés dans les jardins, lorsqu’en 1785 le citoyen Jard-Panvilliers y employa à peu près un hectare : l’abondante récolte qu’il obtint et dont il engraissa sa basse-cour et une quantité de cochons, donna l’éveil aux autres cultivateurs qui s’empressèrent de l’imiter.
Il avait même prié mon père de donner l’hospitalité à quelques-unes de ses aquarelles, au sortir d’une exposition ; elles décorèrent notre salle à manger où nos tableaux s’étaient serrés pour leur faire place : trois grandes natures mortes - des bêtes saignant sur la neige - et deux tableaux de genre. Mon père l’appréciait beaucoup, et Remenyi se prodiguait pour lui, nous donnait de superbes concerts, auxquels tous nos amis étaient heureux d’assister. Avec notre sélection de produits à base de truffes, vous pouvez facilement créer des repas délectables que votre famille et vos amis vont adorer. Outre les œufs, cela s'impose pour le boudin blanc et les produits gras (fromages, crèmes, huile) qui sont d'excellents capteurs de parfum. Battre en omelette 1 œuf moyen et 3 jaunes ; les délayer avec 2 décilitres de crème, assaisonner d’une prise de sel, d’un soupçon de muscade râpée, et passer à la mousseline.
Il y en avait un assez sauvage pour lequel il était besoin d’un kilo de farine. Il n’avala qu’une petite gorgée, et reposa sa tasse, d’un air singulièrement méditatif. Chacun trempait ses lèvres, prudemment, dans sa tasse, et l’éloignait aussitôt, avec des grimaces variées. Le VENDEUR prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des données transmises en ligne dans le cadre du paiement en ligne sur le SITE. Comme l’huile de truffe noire a une saveur plus forte, plus terreuse et plus robuste que l’huile de truffe blanche, tu voudras peut-être utiliser un peu moins d’huile que prévu dans un plat délicat. Faudrait-il aller plus loin, et, reconnaissant l’action de la foudre et de l’électricité des nuages, comme source de nitrate d’ammoniaque et d’ozone, admettre une influence directe des pluies d’orage sur le développement d’êtres fortement azotés comme la truffe ? Garniture : Les queues d’écrevisses entières ; les coffres parés, garnis intérieurement d’un appareil composé de moitié farce fine de poisson, moitié purée de Truffe noire du Périgord ; et pochés au moment.